Nouveau carnet sur Hypothèses : Das mediale Erbe der DDR

Depuis février 2019, un nouveau carnet de recherches en ligne concernant la RDA existe sur la plate-forme Hypothèses https://medienerbe.hypotheses.org/tag/ddr-forschung

Il émane d’une fédération allemande de recherche ainsi décrite :

Der Forschungsverbund „Das mediale Erbe der DDR. Akteure, Aneignung, Tradierung » analysiert die Entstehung, Transformation und Nutzung von Medien mit DDR-Bezug. Untersucht werden sowohl „Massenmedien » (Fernsehen, Filme, Internet) als auch private Medien (Fotos, Schmalfilme) und Nutzungsumgebungen (Schulen, Museen, individueller Medienkonsum). Der Verbund vereint interdisziplinäre Ansätze der Geschichtswissenschaft, der Kommunikationswissenschaft und der Geschichtsdidaktik.

La fédération de recherche « L’héritage médiatique de la RDA. Acteurs, appropriation, transmission », analyse la naissance, la transformation et l’utilisation de médias ayant un rapport avec la RDA. Sont analysés aussi bien les mass médias (télévision, films, internet) que les médias privés (photos, super 8) et les environnements de leur utilisation (écoles, musées, consommation individuelle de médias). La fédération réunit les approches interdisciplinaires de l’histoire, des sciences de la communication et de la didactique de l’histoire.

Nous nous ferons l’écho de certaines de ses publications.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.