SEPT BLAGUES D’HIER POUR LES 30 ANS AUJOURD’HUI

Votre blog Regards sur la RDA et les nouveaux Länder vous propose, en ce jour de célébration des trente ans de la chute du Mur, de laisser de côté les polémiques sur l’annexion de la RDA par la RFA et de lire autre chose que des discours sur la crise de l’Est en lisant plutôt… des blagues est-allemandes !

Nous vous proposons donc de retenir de la RDA une chose qui la caractérisait depuis le début, comme les autres démocraties populaires : le second degré, la capacité à mettre à distance par l’humour un quotidien qui n’était pas toujours facile et une bureaucratie parfois absurde. Place donc à quelques blagues de RDA qui nous plaisent bien :

 

Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le socialisme, c’est l’inverse !

 

Trois prisonniers politiques discutent en prison des raisons de leur incarcération. Le premier dit qu’il est arrivé cinq minutes trop tard au travail et a été arrêté pour sabotage, parce qu’il ne contribuait pas suffisamment à la croissance de l’économie socialiste. Le deuxième est arrivé cinq minutes trop tôt au travail et a été accusé d’espionnage industriel pour le compte de l’ennemi de l’Ouest. Et le dernier, enfin, dit qu’il est arrivé précisément à l’heure au travail et a été incarcéré pour « conformisme petit-bourgeois ! ».

 

Un client entre dans un grand magasin, montre au second étage, et demande si c’est bien là l’étage où il n’y pas de chaussures ? « Non monsieur, là c’est l’étage où il n’y a pas de pantalons, l’étage où il n’y a pas de chaussures est juste en dessous ».

 

Walter Ulbricht interroge personnellement les gens que la police arrête parce qu’ils racontent des blagues sur lui. Le premier est un retraité de Gera et Walter Ulbricht le sermonne : 
 « Alors, camarade, pourquoi racontez-vous de sales blagues sur moi ? Ce n’est pas gentil. Vous êtes bien, pourtant, en RDA, non ? On vous donne une bonne retraite, non ? »
Le retraité : 
 « Un moment, Herr Ulbricht, cette dernière blague que vous venez de raconter, elle ne vient pas de moi… ».

 

Pourquoi en RDA faut-il se servir exclusivement de papier-toilette double épaisseur ? – Pour en envoyer un double à Moscou ! 

 

Quelles sont les quatre plus grands problèmes du Conseil d’Entraide Économique du bloc de l’Est ? 
1) la microélectronique mongole
2) l’agriculture soviétique
3) l’ardeur au travail polonaise
4) les statistiques est-allemandes.

 

« Deux garde-frontières discutent en surveillant le Mur, au soleil couchant. L’un dit à l’autre, à quoi tu penses ? – A la même chose que toi. – Alors tu es en état d’arrestation ! ».

Elisa GOUDIN


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.