Parution : La RDA après la RDA, Elisa Goudin-Steinmann et Agnès Arp

Aujourd’hui 9 septembre, parution de l’ouvrage La RDA après la RDA, des Allemands de l’Est racontent. Un compte rendu en sera publié sur ce blog.

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100980560

Trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, les auteures dressent un état des lieux basé sur les recherches les plus récentes et, surtout, sur les témoignages des premiers concernés : les Allemands de l’Est, ceux et celles qui ont vécu en RDA. Avec le recul du temps – qui permet de dépasser le seul symbole de liberté qu’a pu représenter la chute du Mur –, cet ouvrage offre une histoire originale de la transition entre deux sociétés. Pour cela, les auteures racontent la RDA telle qu’elle existe encore dans les souvenirs, en fonction de l’appartenance générationnelle et du type de récit rapporté dans le cercle familial. L’objectif est de proposer une histoire vivante, différente de l’image de la RDA véhiculée dans les livres d’histoire. De montrer aussi l’implication très forte et la difficulté à voir disparaître une patrie pour certains qui, après le traumatisme nazi, avaient fondé beaucoup d’espoirs dans le communisme. Elles explorent les traces de la RDA encore perceptibles: dans les types de solidarité, dans la conception du travail, dans la place donnée à l’art, dans le vote qui reste très différent entre l’Est ou l’Ouest à chaque élection… Enfin elles rendent compte de la recherche actuelle qui explore le domaine de l’intime et s’intéresse aux sources « d’en bas » (les organisations de masse, etc.), et plus seulement aux sources « d’en haut » (les ministères, le Parti, la, Stasi, etc.) Un travail inédit passionnant qui apporte une pierre majeure à la connaissance de la société est-allemande contemporaine et nous parle, à travers la mémoire de la RDA, d’un autre modèle d’organisation sociale.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.