Journée d’étude à Nanterre, 21 mars : La France, l’Allemagne de l’Est et l’Est de l’Allemagne Culture, histoire, mémoire

© picture-alliance/akg

La France, l’Allemagne de l’Est et l’Est de l’Allemagne Culture, histoire, mémoire

Journée d’étude organisée par Franziska FLUCKE

jeudi 21 mars 2024 à l’Université Paris Nanterre
Bâtiment ALLAIS (G) Salle 207

L’appartenance de l’Allemagne de l’Est au bloc soviétique durant la guerre froide a rendu les relations avec la France très complexes et, contrairement à ce qui s’est passé avec la République fédérale, les contacts officiels au plus haut niveau n’ont été que tardivement établis. Les premières formes de rapprochement culturel se sont en revanche manifestées assez tôt et en dehors de toute reconnaissance officielle. On peut par exemple citer les jumelages de communes et de villes à partir d’octobre 1959, alors qu’il a fallu attendre l’année 1973 pour que la France reconnaisse la RDA comme un État à part entière. Le 22 février 1974 Ernst Scholz et Bernard de Chalvron reçurent tous deux l’agrément respectivement comme ambassadeurs de la RDA en France et de la France en RDA. Tous deux avaient combattu dans la Résistance française. Dix ans plus tard, la France a pu ouvrir à Berlin-Est son Centre Culturel français sur l’avenue « Unter den Linden », un lieu apprécié des intellectuels est-allemands, mais contrôlé de très près par la Stasi. Lors de cette journée d’étude nous nous interrogerons sur les relations entre les Français et l’Allemagne de l’Est, et aussi l’Est de l’Allemagne à l´heure actuelle, en étudiant le développement des jumelages et la perception du mur de Berlin. Des témoins seront invités à parler de leurs expériences à Berlin-Est des années 1970 à la chute du Mur.

Programme :
09h30 : Accueil des participant.e.s.
09h45 : Mot de bienvenue Sylvie LE GRAND (Université Paris Nanterre, CEREG)

10h00-10h30 : Introduction par Ulrich PFEIL (Université de Lorraine, CEGIL) Perception – représentation – coopération

10h30-11h00 : Corine DEFRANCE (CNRS-SIRICE) : Le mur de Berlin dans la culture populaire française

11h00-11h30 : Constanze KNITTER (Johannes Gutenberg-Universität, Mayence) : Städtepartnerschaften zwischen Frankreich und der DDR (1959-1989)

11h30-12h00 : Anne PIRWITZ (Koordinierungsstelle Ostdeutschland-Frankreich) : Ostdeutsch-französische Städtepartnerschaften heute (En ligne)

Pause Déjeuner

13h30-15h30 :
Table ronde : Berlin-Est vécu par des Français avant la chute du mur
Bernard UMBRECHT : Correspondant de L’Humanité en RDA, de 1976 à 1982

Sylvie LE GRAND : Lectrice à l’Université Humboldt, Berlin-Est de 1986 à 1988

Dominique PAILLARSE : Directeur du Centre culturel français à Berlin-Est de 1985 à
1991

Modération :
Franziska FLUCKE (Université Paris Nanterre, CEREG)
Ulrich PFEIL (Université de Lorraine, CEGIL)

Manifestation du CEREG en coopération avec le CEGIL
Organisation Franziska FLUCKE (MCF Université Paris Nanterre) :
fflucke@parisnanterre.fr / f.flucke@web.de



Citer ce billet
Editeurs carnet Regards RDA et All. Est (2024, 14 mars). Journée d’étude à Nanterre, 21 mars : La France, l’Allemagne de l’Est et l’Est de l’Allemagne Culture, histoire, mémoire. Regards sur la RDA et l'Allemagne de l'Est. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0u1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search