Klaus Schlesinger – La fin de la jeunesse. Edition bilingue de nouvelles et soirée de présentation.

Notre rédacteur, Daniel Argelès, publie un recueil bilingue de nouvelles de Klaus Schlesinger.

Quatre nouvelles de Klaus Schlesinger – quatre décennies d’histoire allemande.
Le destin d’un enfant messager de la résistance lors des derniers jours du ghetto de Varsovie ; le sort de deux amis inséparables le jour de la mise en place du Mur de Berlin ; les affres d’une femme d’âge mûr empêtrée dans une affaire de marché noir dans l’Allemagne divisée de l’après-guerre ; les rêves d’un enfant dans la RDA des années 1970 : dans chacun des récits proposés ici, Klaus Schlesinger place ses personnages au coeur de l’histoire allemande, face à son impact et aux choix qu’elle impose.
Né en 1937 à Berlin-Est, Klaus Schlesinger a vécu et écrit des deux côtés du Mur. Il écrit dans une langue à la fois simple, sensible et dotée d’une grande force narrative qui, de la Shoah au Mur, de la guerre froide à l’expérience du socialisme, aborde des thèmes essentiels de la littérature allemande.

https://www.editions.polytechnique.fr/?afficherfiche=238

Ce travail sera présenté lors d’une soirée à la Maison Heinrich Heine le 6 novembre 2019 à 19h30 : https://www.maison-heinrich-heine.org/manifestations-culturelles/2019/novembre/klaus-schlesinger-la-fin-de-la-jeunesse

Rappelons ici l’ouvrage  de Daniel Argelès : Schlesinger ou l’écriture de l’histoire.

 

Parution signalée : Les mots de la RDA

Un ouvrage d’Hélène Camarade et Sibylle Goepper

http://pum.univ-tlse2.fr/~Les-mots-de-la-RDA~.html

Entretien avec Hélène Camarade, Libération, 8 novembre 2019 :Hélène Camarade : «En RDA, l’humour permettait une distance critique, jouer avec le langage soulignait l’écart entre discours officiel et réalité»  https://www.liberation.fr/debats/2019/11/08/helene-camarade-en-rda-l-humour-permettait-une-distance-critique-jouer-avec-le-langage-soulignait-l-_1762437

Séries d’émissions sur la musique à Berlin : Berlin, le son du mur

Une série de cinq émissions diffusées en août 2019 sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/berlin-les-sons-du-mur

Compte rendu de lecture : Rita Schober Vita – Eine Nachlese

Rita Schober – Vita  – Eine Nachlese

Ediert, kommentiert und mit Texten aus Archiven und dem Nachlass erweitert von Dorothee Röseberg. Narr Francke Attempto Verlag, Tübingen, 2018, 366 p.

Compte rendu rédigé par Anne-Marie Pailhès

Le nom de Rita Schober (1918-2012) n’est pas familier aux lecteurs français : en tant que professeur d’études romanes en RDA, elle est surtout connue comme éditrice des œuvres complètes d’Emile Zola en allemand, et n’a publié aucun de ses travaux en français. Au-delà de sa fonction de trait d’union entre l’Allemagne et la France dans le domaine des études zoliennes, elle a traversé tous les régimes politiques de l’Allemagne du XXème siècle, défendant jusqu’au bout la théorie marxiste de la littérature, appliquée aux œuvres relevant du réalisme social. Continuer la lecture de « Compte rendu de lecture : Rita Schober Vita – Eine Nachlese »