Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projection du film Lange Weile de Tina Bara, Paris, Le Bal, 28 novembre 2019, 20 h

Tina Bara : Lange weile

Les années 1980 en RDA : une décennie de photos

Projection & Rencontre a/c Tina Bara et Henryk Gericke
Jeudi 28 novembre 2019 – 20h

Parcourant la dernière décennie de la RDA, le film Lange Weile (Un long moment d’ennui) de la photographe allemande Tina Bara traverse avec un regard intimiste sa vie, ses sentiments et son engagement politique dans cette période mouvementée de l’histoire. Par ricochets, c’est aussi les questionnements de sa génération qu’elle interroge. Montré à l’occasion de l’exposition Corps Impatients- Photographie est-allemande 1980-89 à Arles, le film sera projeté à Paris pour la première fois lors d’une soirée de rencontre avec la photographe et la commissaire d’exposition Sonia Voss. L’auteur, DJ et réalisateur Henryk Gericke, protagoniste majeur du mouvement punk en ex-RDA, sera aussi présent pour évoquer cette période historique importante.

Tina Bara est née en 1962 dans les environs de Berlin-Est, où elle étudie l’histoire et l’histoire de l’art avant de rejoindre la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig pour étudier la photographie. Dès 1983 et jusqu’à son départ à l’Ouest en 1989, peu avant la chute du Mur, elle pratique la photographie de façon intensive, documentant au quotidien sa vie intime et celle de son entourage.L’ensemble des photographies prises pendant ces quelques années forment la matière d’un film réalisé en 2016, intitulé Lange Weile (Un long moment d’ennui), dans lequel elle revient sur son mode de vie, ses questionnements, ses sentiments, mais aussi son engagement politique pendant la dernière décennie de la RDA.

Film sous-titré en français et anglais. Rencontre en anglais.
Evènement organisé en collaboration avec le Goethe Institut

https://www.le-bal.fr/2019/11/tina-bara-lange-weile

Derrière le Mur de Berlin, l’action des Églises de RDA

Sur le fil d’info de ProtestInfo, l’agence de presse protestante de Suisse romande, une dépêche de Marie Destraz rédigée avec le concours de Sylvie Le Grand

https://www.protestinfo.ch/politique/2019/11/derriere-le-mur-de-berlin-laction-des-eglises-de-rda-allemagne-eglises-guerre

SEPT BLAGUES D’HIER POUR LES 30 ANS AUJOURD’HUI

Votre blog Regards sur la RDA et les nouveaux Länder vous propose, en ce jour de célébration des trente ans de la chute du Mur, de laisser de côté les polémiques sur l’annexion de la RDA par la RFA et de lire autre chose que des discours sur la crise de l’Est en lisant plutôt… des blagues est-allemandes !

Nous vous proposons donc de retenir de la RDA une chose qui la caractérisait depuis le début, comme les autres démocraties populaires : le second degré, la capacité à mettre à distance par l’humour un quotidien qui n’était pas toujours facile et une bureaucratie parfois absurde. Place donc à quelques blagues de RDA qui nous plaisent bien :

 

Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le socialisme, c’est l’inverse !

 

Trois prisonniers politiques discutent en prison des raisons de leur incarcération. Le premier dit qu’il est arrivé cinq minutes trop tard au travail et a été arrêté pour sabotage, parce qu’il ne contribuait pas suffisamment à la croissance de l’économie socialiste. Le deuxième est arrivé cinq minutes trop tôt au travail et a été accusé d’espionnage industriel pour le compte de l’ennemi de l’Ouest. Et le dernier, enfin, dit qu’il est arrivé précisément à l’heure au travail et a été incarcéré pour « conformisme petit-bourgeois ! ».

 

Un client entre dans un grand magasin, montre au second étage, et demande si c’est bien là l’étage où il n’y pas de chaussures ? « Non monsieur, là c’est l’étage où il n’y a pas de pantalons, l’étage où il n’y a pas de chaussures est juste en dessous ».

 

Walter Ulbricht interroge personnellement les gens que la police arrête parce qu’ils racontent des blagues sur lui. Le premier est un retraité de Gera et Walter Ulbricht le sermonne : 
 « Alors, camarade, pourquoi racontez-vous de sales blagues sur moi ? Ce n’est pas gentil. Vous êtes bien, pourtant, en RDA, non ? On vous donne une bonne retraite, non ? »
Le retraité : 
 « Un moment, Herr Ulbricht, cette dernière blague que vous venez de raconter, elle ne vient pas de moi… ».

 

Pourquoi en RDA faut-il se servir exclusivement de papier-toilette double épaisseur ? – Pour en envoyer un double à Moscou ! 

 

Quelles sont les quatre plus grands problèmes du Conseil d’Entraide Économique du bloc de l’Est ? 
1) la microélectronique mongole
2) l’agriculture soviétique
3) l’ardeur au travail polonaise
4) les statistiques est-allemandes.

 

« Deux garde-frontières discutent en surveillant le Mur, au soleil couchant. L’un dit à l’autre, à quoi tu penses ? – A la même chose que toi. – Alors tu es en état d’arrestation ! ».

Elisa GOUDIN

Anne-Marie Pailhès, Communautés rurales en Allemagne de l’Est : vers une réunification des contre-cultures ?

Anne-Marie Pailhès, Communautés rurales en Allemagne de l’Est : vers une réunification des contre-cultures ?, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2019, 356 p.

ISBN: 978-2-379065-020-5

Le présent ouvrage livre les résultats très richement contextualisés d’une vaste enquête de terrain menée par l’auteure en deux temps, à presque dix ans d’intervalle, en 2006/2007 et 2015/16, dans cinq communautés rurales d’Allemagne de l’Est. Ces communautés rurales se sont établies sur le territoire de l’ex-RDA à la suite de l’unification, en octobre 1990, des deux Etats allemands et représentent un petit échantillon d’un phénomène quantitativement plus important.

Le fil rouge de l’analyse est indiqué dans le titre et porte tout particulièrement sur la dimension Est-Ouest du phénomène étudié, considérée sous différents angles : quels ont été les ressorts principaux (économiques, idéologiques, historiques ou autres) de cette installation numériquement remarquable de communautés « alternatives » en Allemagne de l’Est, après 1990 ? Quel rôle y ont joué les éventuels transferts culturels d’Ouest en Est ou réciproquement, qu’il s’agisse de l’héritage du mouvement alternatif ouest-allemand des années 1970/80 et de ses diverses racines intellectuelles, ou, à l’inverse, qu’il s’agisse de l’impact exercé par l’environnement est-allemand, géographiquement et socialement spécifique, sur les communautés étudiées ? Que peut-on dire des relations Est-Ouest au sein de la mouvance communautaire étudiée ? Continuer la lecture de « Anne-Marie Pailhès, Communautés rurales en Allemagne de l’Est : vers une réunification des contre-cultures ? »

Festival de cinéma Entrevues à Belfort : De l’autre côté du mur, le cinéma est-allemand – 18 au 25 novembre

Certaines séances seront présentées par notre collaboratrice Perrine Val

https://www.festival-entrevues.com/fr/retrospectives/2019/de-lautre-cote-du-mur-le-cinema-est-allemand

Jazz en RDA : une émission de Radio Campus Paris, avec Jean Mortier

Derrière le mur : le jazz qui venait du froid, 02.11.19

C’est un titre que ne renierait pas John Le Carré. En effet à l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin nous entamons un voyage dans le temps et nous revenons sur les trente dernières années d’avant la chute pour redécouvrir l’émergence du jazz d’avant garde en Allemagne de l’est. Comment a pu éclore le free jazz si souvent associé à une musique subversive, dans ce pays qui tentait d’appliquer aux arts le « réalisme socialiste » et ou la police secrète était omniprésente. Nous allons donc rencontrer des « camarades » particulièrement créatifs qui ont écrits quelques pages très passionnantes de l’histoire du jazz européen.

https://www.radiocampusparis.org/derriere-le-mur-le-jazz-qui-venait-du-froid-02-11-19/

avec:
– Jean Mortier, maître de conférences émérite en Etudes germaniques à l’Université Paris 8
– Gérard Rouy, journaliste à Jazz magazine. Continuer la lecture de « Jazz en RDA : une émission de Radio Campus Paris, avec Jean Mortier »

Une analyse des résultats électoraux en Allemagne de l’Est en septembre et octobre 2019, par Jérôme Vaillant

Jérôme Vaillant, professeur émérite de l’Université de Lille, propose son analyse électorale dans The Conversation:

https://theconversation.com/elections-regionales-en-allemagne-de-lest-les-lecons-de-la-poussee-de-lextreme-droite-126239

Nouveau carnet sur Hypothèses : Das mediale Erbe der DDR

Depuis février 2019, un nouveau carnet de recherches en ligne concernant la RDA existe sur la plate-forme Hypothèses https://medienerbe.hypotheses.org/tag/ddr-forschung

Il émane d’une fédération allemande de recherche ainsi décrite :

Der Forschungsverbund „Das mediale Erbe der DDR. Akteure, Aneignung, Tradierung” analysiert die Entstehung, Transformation und Nutzung von Medien mit DDR-Bezug. Untersucht werden sowohl „Massenmedien” (Fernsehen, Filme, Internet) als auch private Medien (Fotos, Schmalfilme) und Nutzungsumgebungen (Schulen, Museen, individueller Medienkonsum). Der Verbund vereint interdisziplinäre Ansätze der Geschichtswissenschaft, der Kommunikationswissenschaft und der Geschichtsdidaktik.

La fédération de recherche “L’héritage médiatique de la RDA. Acteurs, appropriation, transmission”, analyse la naissance, la transformation et l’utilisation de médias ayant un rapport avec la RDA. Sont analysés aussi bien les mass médias (télévision, films, internet) que les médias privés (photos, super 8) et les environnements de leur utilisation (écoles, musées, consommation individuelle de médias). La fédération réunit les approches interdisciplinaires de l’histoire, des sciences de la communication et de la didactique de l’histoire.

Nous nous ferons l’écho de certaines de ses publications.

 

Rechtsextremismus als Gegenstand der Zeitgeschichte. Nouveau dossier du portail Zeitgeschichte online

Dans ce dossier paru le 23 octobre 2019, deux articles spécifiques sur l’extrême-droite en Allemagne de l’Est  :

Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion : dossier du Monde diplomatique, novembre 2019

Dans le Monde diplomatique de novembre, deux articles de fond sont consacrés à l’Allemagne de l’Est :