Quel fut l’impact de la division et de la réunification de l’Allemagne sur sa toponymie ?

Réflexions sur les subtilités d’emploi des termes désignant les deux Allemagnes et leurs habitants. Un essai de Jean-Michel Pouget

Jean-Michel Pouget est maitre de conférences au département d’études germaniques de l’Université Paris Nanterre où il enseigne notamment la civilisation allemande et l’histoire des idées. (profil détaillé : https://www.parisnanterre.fr/m-jean-michel-pouget–790350.kjsp )

Le 3 octobre 1990, au terme de quarante années de division en deux États [1], l’Allemagne redevenait une nation, le peuple allemand renouait avec cette unité dont les concepteurs de la Loi fondamentale (Grundgesetz) avaient fait un impératif absolu inscrit en préambule à la constitution de 1949 qui ne valait à l’époque que pour une partie seulement du peuple allemand. « Ce qui va ensemble va maintenant grandir ensemble [2] » avait lancé l’ancien chancelier fédéral Willy Brandt au moment de la chute du Mur. Cette formule allait pourtant être cruellement démentie par la réalité des années 1990 caractérisée par la fracture persistante entre des populations devenues étrangères au terme de quatre décennies de vies séparées. Ce fossé qui n’est toujours pas totalement comblé, peut être appréhendé sous des angles multiples. Nous proposons ici un éclairage linguistique qui s’appuie sur les travaux du Leibniz Institut für Deutsche Sprache [3]. Dans une analyse de corpus consacrée aux termes clés du tournant de 1989/90 (Wendezeit) sont notamment étudiées de façon diachronique les différentes désignations des deux États allemands et de leurs habitants respectifs avant, pendant et après la chute du Mur. Continuer la lecture de « Quel fut l’impact de la division et de la réunification de l’Allemagne sur sa toponymie ? »

Un portrait de la Saxe-Anhalt, à la veille des élections régionales

Dans la Berliner Zeitung, le journaliste Jens Blankennagel rappelle quelle est l’histoire culturelle de ce Land méconnu où l’on vote dimanche 6 juin. Le résultat de ces élections pourrait être un indicateur de la situation politique actuelle en Allemagne avant les élections fédérales de septembre 2021.

Landtagswahl: Sachsen-Anhalt ist der größte politische Experimentier-Baukasten

Diese Region ist ein Land zwischen allen Stühlen. Anders als andere Länder im Osten wurde es ganz früh zum Land der Wechselwähler und der politischen Premieren.

https://www.berliner-zeitung.de/wochenende/kommentar-meinung-landtagswahl-sachsen-anhalt-ist-der-wichtigste-politische-experimentierbaukasten-li.163119